la base de donnees pour celebrer, mettre en valeurs des competences

Cultivons nos Richesses !

Licence Creative Commons

« La vraie misère n’est pas tant le fait de ne pas avoir accès à quelque chose
mais celle de ne pas pouvoir donner. » 
JF Noubel.

Dans notre société le concept de richesse est très souvent cantonné à un concept économique lié à un échange de biens et de services.

Le champ de ces richesses qui s’échangent se matérialise par l’utilisation de la monnaie.


Selon cet entendement ce champ ne couvre pas l’ensemble des qualités, ressources et comportements dont un être regorge.

En effet ces richesses individuelles peuvent s’exprimer, parfois même se mesurer, mais elles ne peuvent pas s’échanger.

L’idée est donc de mettre en place des indicateurs afin d’en favoriser l’expression et de mesurer ce qui peut l’être.


Toute organisation a en effet besoin de faire grandir en son sein les richesses qui sont nécessaires pour servir sa raison d’être.

Qu’il s’agisse de développer des compétences, reconnaître ou valoriser des comportements, les indicateurs de richesses sont des « traceurs » qui viennent mettre de la lumière sur ces richesses qu’il est intéressant de cultiver, pour que chacun puisse servir au plus juste l’organisation qu’il énergétise.


Ce ne sont pas des « bons points », qui seraient distribués dans ce cas par un tiers, mais des « feed-back » entre les membres d’un groupe fonctionnant en relation d’équivalence, sur les quelques richesses essentielles à la vie et au développement du groupe.

Les outils pour célébrer, mettre en valeurs des compétences

Cette pratique renforce donc la cohésion et l’engagement de tous à une même cause. Elle nourrit la transformation individuelle au service de l’action collective.

Au fil du temps, à entendre régulièrement l’expression des motivations qui poussent à valoriser certains types de comportements, se crée une culture commune dans l’organisation,.

Les feeds-backs

En animation les participants soulignent ce qu’ils voient chez l’autre

Le Sou-rire pour exprimer sa gratitude. Il invite chacun à souligner les bons moments partagés. « Je te remets un Sou-rire parce que … ».

Pour imprimer vos Sou-rires : Planche SOU-RIRE UdN

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Le JdN  : Le « Je dans le Nous » valorise la capacité à se mettre au service du Nous.

Un indicateur au service de la posture de coopération, fondamentale dans les espaces de travail en cercle, les phases de prises de décision en gestion par consentement ou lors d’élection sans candidat.

Notre expérience interne et au sein des AdN (Ateliers du nous) nous a mené à différencier et préciser des  comportements attendus plus spécifiques. Le JdN s’est ainsi vu décliné en 4 :

Le DboiT  : Le déboité, pour reconnaître la capacité à sortir des schémas et représentations habituels, à sortir de la boite… parce que, comme le soulignait Einstein, les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent trouver de solutions dans les mêmes niveaux de pensée que ceux qui les ont générés.
Pour imprimer vos JdN D-Boi-T : 

Planche JdN DboiT UdN

– – – – – –

Le Lâcher prise : Pour favoriser la capacité à lâcher son « Je veux » au profit de « ce qui est ».
Pour imprimer vos JdN Lâcher Prise : Planche JdN lâcher prise UdN

– – – – – –

L’écoute du centre : Pour valoriser l’implication à écouter le centre lors des prises de décisions, propositions, amendements, bonifications.
Pour imprimer vos JdN Ecoute du Centre : Planche JdN écoute centre UdN

– – – – – –

Le coopération : Pour reconnaître la coopération avec le Facilitateur du cercle. Par exemple mettre en lumière les sorties de processus, apporter des ressentis nourrissants pour le centre et le proposeur, faire preuve d’un esprit de synthèse, avoir une prise de parole concise.
Pour imprimer vos JdN Coopération : Planche JdN Coopération UdN

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

A ce jour l’holoptisme de cette expérimentation des JdN en interne est effectuée à l’aide d’un questionnaire en ligne, accessible par chacun, renseignable en quelques clics.

Vidéo de françois Noubel qui explique la notion d’holoptisme ===> https://dai.ly/xl7ccy

Le rôle Indicateur de Richesse de l’UdN a en charge d’en extraire régulièrement une synthèse et de partager au groupe les fruits de cette dernière.

Licence Creative Commons


Ce(tte) oeuvre de Université du Nous (UdN) est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.One Response

Comprendre la vision du Nous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :