Des recettes pour FAIRE ENSEMBLE. Chaque recette a été rédigée pour faire ressortir l’essentiel du format, les éléments clés sans lequel ce format ne serait pas le même, et favoriser la réutilisation du format de plusieurs manières.

5 pourquoi
La méthode des 5 pourquoi permet de bien clarifier une problématique avant de tenter de trouver des solutions pertinentes.

Accélérateur de projet
L’accélérateur de projet est une méthode où un groupe aide un porteur de projet à élaborer un plan d’action via un processus de discussion structuré de manière à favoriser l’écoute active.

Analyse SWOT
L’analyse SWOT est un outil d’analyse stratégique qui combine l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire d’un secteur avec celle des atouts et des menaces de son environnement afin d’aider à la définition d’une stratégie de développement.

Arpentage
Méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage en vue de son appropriation critique, l’arpentage consiste à découper un ouvrage réel ou virtuel, se repartir la lecture des sous-parties puis de confronter les différentes compréhensions pour faire …
Sources :
http://la-trouvaille.org/arpentage/

Bâton d’hélium
Le bâton d’hélium est un jeu coopératif où les participants doivent se coordonner pour faire descendre ensemble un bâton léger.

Bâton de paroleh
Le bâton de parole , originaire des traditions nord-amérindiennes, est un outil servant à réguler la parole au sein d’un groupe.

Bodystorming
Le bodystorming est une méthode de brainstorming par le corps. Il peut prendre différentes formes, mais sert toujours le même objectif: faciliter la compréhension d’un groupe à travers une expérience physique.

Carte mentale
Une carte mentale est une une méthode qui permet de mieux gérer la complexité en visualisant l’information de manière non linéaire.

Cercle de parole
Utilisée de tout temps, le cercle de parole est la plus simple et la plus puissante des formes de discussion.

Cercle Samoan
Le cercle Samoan un format de discussion avec une structure de parole explicite favorisant l’écoute.

Chifoumi collectif
Le chifoumi , est un énergiseur simple qui permet de découvrir les prénoms, développe une grande énergie et des rires dans un groupe en quelques minutes.

Débat mouvant
Dans un débat classique, il est difficile pour plus de deux personnes à la fois d’exprimer leur opinions. Par ailleurs débattre d’un sujet conflictuel autour d’une table génère vite des tensions. En créant volontairement la polémique dans un cadre ludique, le débat mouvant permet de donner à voir les diverses opinions et favoriser le partage de représentations .

Décision par consentement
La décision par consentement est un mode de prise de décision dans lequel on valide la proposition si aucun membre n’oppose d’objection raisonnable. En cela elle diffère du consensus dans lequel il faut obtenir l’unanimité avant d’agir.

Demande de silence
Particulièrement adapté aux grands groupes, la demande de silence est un format simple pour favoriser l’écoute sans élever la voix.

Diagramme avec les pieds
Le diagramme avec les pieds , aussi appelé constellation, est un jeu d’inclusion simple, ludique, utilisant le corporel de manière non impliquante.

Discussion d’ascenseur
La discussion d’ascenseur est un moyen de créer de la discussion et explorer de manière conviviale une question en formant des binômes de discussion tournants.

Discussion Kanak
La discussion Kanak consiste simplement à poser deux questions à une autre personne pour démarrer une conversation.

Documentation croisée
La documentation croisée est un format dans lequel un “expert” instruit un “novice” qui en échange produit une recette sous licence libre.

Elevator pitch
Un elevator pitch est un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel, situé à un niveau hiérarchique plus élevé que soi et dont le temps est compté (littéralement, le temps d’un trajet d’ascenseur).

Energiseur un à neuf
Basé sur du mouvement et nécessitant seulement un peu d’espace ouvert, l’ énergiseur de un à neuf est très court et très simple à mettre en œuvre.

Enquête appréciative
L’e nquête appréciative est une méthode permettant de définir des orientations grâce aux forces/réussites passées et présentes, plutôt que par des problèmes. Pourquoi faire ? Favoriser le changement en faisant remonter les éléments positifs existants. …

Langage silencieux
Pour favoriser les échanges entre une personne qui parle et un groupe sans interrompre l’orateur ni avoir un vacarme sonore, il est possible d’utiliser des gestes comme langage silencieux pour signifier son approbation, sa désapprobation, demander plus d’informations, …

Les 3C : Conserver – Cesser – Créer
Les 3C : Conserver – Cesser – Créer est un outil de rétrospective qui aide à identifier, en lien avec l’objectif visé, ce qui fonctionne bien et qu’on doit conserver, ce qui fonctionne moins bien et qu’il faut cesser/modifier ou ce qui n’existe pas et qu’il faut créer.

Les animaux de la ferme
Les animaux de la ferme est un format simple, très ludique, idéal pour passer un bon moment ensemble et se rencontrer.

Mandala Holistique
Le Mandala Holistique utilise une matrice pour organiser l’information et aide à s’aligner autour d’ un projet collectif.

Marche en aveugle
La marche en aveugle basé sur une expérience physique originale, favorise l’empathie et le lâcher prise.

Matrice impact/effort
La Matrice Impact/Effort est un outil d’aide à la décision qui permet de catégoriser des idées selon le niveau d’effort qu’elles demandent et leur impact potentiel.

Matrice plus/delta
La matrice plus/delta est un canevas simple pour évaluer ses actions passées réussies (plus) et dégager des pistes de changement (delta) en vue d’amélioration.

Météo intérieure
Format simple et puissant pour démarrer ou clôturer une rencontre, la météo intérieure est un bon délesteur émotionnel.

Méthode des personas
La méthode des personas aide les concepteurs d’un produit ou service à imaginer les usages du point de vue de l’usager via la création d’archétypes d’utilisateurs fictifs.

Méthode des post-it
Les paroles s’envolent mais les écrits restent. Rendant visible des concepts intangibles, ce format simple, la méthode des post-it permet d’organiser et discuter plus efficacement des informations en groupe.

Méthode des six chapeaux
Pour réfléchir à des solutions en évitant la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles, la méthode des six chapeaux assigne aux participants des rôles/styles de réflexion différents, matérialisés par des chapeaux de différentes couleurs.

Méthode Walt Disney
La Méthode Walt Disney (ou Stratégie Walt Disney ) est une méthode de créativité qui se base sur le jeu de rôle par laquelle une (ou plusieurs) personne considère et examine un problème selon trois points de vue.

Mon journal
Dans mon journal les participants découpent et assemblent des morceaux de journaux et de magazines pour présenter leur intérêts personnels et professionnels.

Panorama des réussites
Le panorama des réussites utilise un canevas avec 4 degrés de réussite : (Échec – Minimale – Visée – Fabuleuse) pour aider à clarifier objectifs et résultats attendus d’un projet.

Parole au centre
Pour favoriser une discussion où l’on ne se coupe pas la parole, la parole au centre est un format qui contient une règle du jeu simple: rendre aux autres la possibilité de prendre parole lorsque l’on a fini de parler soi même.

Photolangage
Le photolangage est une méthode où des images deviennent des intermédiaires facilitant l’expression et les échanges des participants à propos de questions thématiques qui les concernent et les intéressent.

Pomodoro synchrone
Le pomodoro synchrone est une série de séquences de travail chronométrées où les individus se concentrent sur leur travail et prennent les pauses en même temps.

Présentation croisée
Une présentation croisée est un format simple et ludique pour apprendre à se connaître et se présenter dans un plus grand groupe.

Présentations éclair
Alternatives aux longues présentations powerpoint, les présentations éclair (Lightning Talks) utilisent une contrainte de temps et de nombre de diapositives pour forcer l’orateur à livrer une présentation succincte, vulgarisée, dynamique et qui va à l’essentiel. Ce format permet aussi à un public de visualiser et découvrir un très grand nombre de sujets en un temps très court.

Respiration collective
Le respiration collective est un exercice de respiration collectif qui permet de sortir de sa tête, rester ancré dans son corps et se réaligner en tant que groupe.

Rétrospective à 4 questions
La rétrospective à 4 questions est l’un des multiples formats de rétrospectives, des temps d’évaluation ritualisés de pratiques à but d’amélioration continue.

Réunion debout
La réunion debout, qui supprime les chaises pour éviter que le confort et le coté statique ne prolonge les rencontres plus que nécessaire, est idéale pour des points d’étapes réguliers. Pourquoi faire ? Faire des réunions courtes et efficac…

Réunion en marchant
Faire une réunion en marchant est moyen très simple de dynamiser les discussion et les réflexions. Penser, parler et marcher sont liés à travers l’Histoire. Utilisé par les philosophes de l’antiquité comme les patrons de la Silicon Valley, ce format reste un incontournable.

Souvenir du futur
Le souvenir du futur est un format simple, puissant et énergisant : idéal pour démarrer un projet collectif.

Sprint d’écriture
Le sprint d’écriture est une méthode d’animation structurée qui permet la rédaction collective rapide d’un texte (ou d’un livre).

Tables de découverte
Les Tables de Découverte sont des séquences d’ ¼ d’heure maximum où des intervenants présentent leur expérience, projet, réseau… devant des groupes d’une petite dizaine de personnes assises autour d’une table. Chaque présentation est suivie d’un temps de questions/ discussion ce qui permet un véritable temps d’échange.

Tous dans le même bateau
Tous dans le même bateau est un format ludique pour discuter collectivement d’un projet en vue de générer des idées ou d’améliorer l’existant.

Tri par affinités
Le tri par affinité , aussi appelée méthode KJ ou diagramme des affinités est une méthode de brainstorming visant à analyser et synthétiser en groupe des données dans le but d’en dégager des convergences et des priorités pour la résolution de problèmes.

Vote à cinq doigts
Le vote à cinq doigts est une méthode ultra simple pour recueillir des retours d’un groupe. Cette méthode est particulièrement adaptée aux grand groupes et aux rencontres brèves.

Vote à points
Le vote à points permet de définir rapidemment des priorités parmi une série de propositions.

World café
Le World Café est un processus créatif qui reproduit l’ambiance d’un café. Les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables puis changent de table à intervalles réguliers pour féconder les conversations avec les idées issues des rotations précédentes.