Formation de Base Mo1

Mo1

Introduction :

Mon parcours découverte de l’Holocarcy de Bernard Marie Chiquet

Après avoir sollicité le fondateur de Igi Partners j’ai participé à la mise en route du Groupe Facebook Igi Partners . Voici les Ressources de IGI Partners. J’ai participé à une formation à distance avec Instant Z du 20 avril au 1er mai 2020 avec David Dräyer. Celui-ci m’a mis en relation avec Jean-luc Christin de Gouvernance Cellulaire et m’a fait découvrir son modèle de Gouvernance.

Dans mon parcours de formation celui-ci m’a suggéré de découvrir la sociocratie avec le CFS par le biais du Président Pierre TAVERNIER.

J’ai participé au Mooc de la Gouvernance Partagée en 2019 avec Romain Vignes.

La première est celle des gouvernements autocratiques où un individu ou une minorité a le pouvoir : conseil des anciens, empereurs, prêtres, etc.

Le problème principal de ce type de structure est que l’individu ne dispose pas d’espace personnel, ce qui est générateur de frustrations et de résistances ou de révoltes.

La deuxième phase a vu l’apparition des gouvernements démocratiques. Leur apparition a été un formidable progrès, mais aujourd’hui les insuffisances du système sont évidentes : dans des élections démocratiques, la minorité est vaincue sans pour autant être convaincue ; en conséquence, les individus qui en font partie se sentent exclus et renâclent à suivre les décisions majoritaires.

Une troisième phase est apparue très récemment et exige le consensus de tous les membres de la structure concernée.

Cette approche généreuse montre déjà ses limites : elle n’est guère adaptée à de grosses structures et elle nécessite de chacun une implication très forte qu’il n’est pas forcément réaliste d’obtenir dans la durée.

Aux racines de la Coopération, se trouve une rencontre du « JE« : Interroger, du Mobiliser, du Jouer avec sa « qualité d’être », et de sa Posture, pour favoriser les conditions d’émergence de l’Intelligence Collective.

Pourquoi un voyage du rêve du Dragon ?

L’idée est donc de tester l’un de ces voyages, accompagné par notre équipe de bord, de l’embarquement à la prise des commandes.

Tout simplement parce que l’Intelligence Collective n’est pas une destination, mais un voyage aux multiples escales : « Je, nous, l’autre, l’enjeu, l’intention, l’expérimentation, l’ouverture, l’adaptation, la créativité, la résonance, l’émergence… » ne sont qu’un avant-gout des architectures qui sous-tendent les collaborations aussi génératives qu’heureuses !

▬► Au programme : de la première journée

Introduction : Présentation interactive de la méthode du Rêve du Dragon

1. L’expérience sera elle-même menée par des techniques et des processus d’intelligences collective.

2. Présentation des projets des participants

3. L’apprentissage et l’exploration des sujets se feront donc en immersion au cœur de la technique.

Public Groupe de 16 personnes (maximum)

Programme

1. Clarifier son Intention Personnelle

https://vimeo.com/318106211

Lors de cet atelier nous explorerons l’histoire des hommes pour comprendre comment celle-ci nous invite a évoluer vers une nouvelle forme de culture du faire ensemble.

Découvrir

  • Se familiariser avec la philosophie du Rêve du Dragon en lien avec les sagesses ancestrales.
  • Savoir présenter les principes clefs qui fondent la méthode du Rêve du Dragon.

Nous examinerons les étapes et les conditions nécessaires à la réussite durable des projets collectifs.

Expérimenter

Le parcours de cet atelier est basé sur l’expérimentation d’approches concrètes qui permettent de cheminer d’étape en étape tout en permettant un ajustement continu.

  • Pratiquer les 4 phases et les 12 étapes de la méthode du Dragon Dreaming
  • Pratiquer et animer les outils d’animation de base

Nous nous baserons sur des situations concrètes et impliquerons les participants pour qu’ils puissent définir leur processus de projet.

Lors du séminaire nous analyserons les rêves de projets de chacun.

Une heure est consacrée à une action collective le troisième jour.

2. Sortir de sa Zone de Confort

C’est désapprendre ce qu’on a appris pour monter une nouvelle marche de l’escalier ===> Mylène dans sa vidéo nous explique comment sortir de sa zone de confort avec 4 exercices

Nous verrons en atelier nous décortiquerons les 4 étapes pour changer et se préparer son changement par des outils simples à employer dans sa vie quotidienne. Nous utiliserons en atelier les outils de mise en place de notre changement.

Il faut vous faut une identifier la raison personnelle de votre rêve de projet.

  1. Phase d’identification de la raison de votre intention Personnelle de votre rêve de projet

2. Phase de préparation mentale, sortir de sa zone mentale ne se fait pas en un claquement de doigt ou subitement. On va accepter des peurs, on les acceptera. On va se préparer petit pas par petit pas (voir schéma çi-après).

3. Nous allons identifier les 3 raisons d’Intention personnelle de votre rêve de projet.

Questions à se poser:

  • En tant qu’individu vers quoi ai-je envie d’aller ?
  • En tant que groupe vers quoi voulons nous aller ensemble?
  • Nos intentions sont elles claires et explicites ?
  • Quelles méthodes pouvons utiliser pour clarifier, partager, discuter et aligner nos intentions ?

Stratégies:

En tant qu’individu ou que groupe, il est essentiel de clarifier l’intention personnelle de projet.

  • Pour que l’individu et le collectif avancent ensemble, une stratégie est d’ arriver à avoir une alignement entre intention individuelle et intention collective.
  • Pour cela co-créer la vision du projet et clarifier l’intention commune. Quand l’intention est au centre d’un projet, celui peut avancer, même si un leader important part.

Commencer par le pourquoi ou la raison d’être.

Expliciter l’intention le plus vite possible, en particulier clarifier ses VALEURS.

%d blogueurs aiment cette page :