Formation de base IC1

IC1

Aux racines de la Coopération, se trouve une rencontre du « JE« : Interroger, du Mobiliser, du Jouer avec sa « qualité d’être », et de sa Posture, pour favoriser les conditions d’émergence de l’Intelligence Collective.

Pourquoi un voyage décliné en 3 modules ?

L’idée est donc de tester l’un de ces voyages, accompagné par notre équipe de bord, de l’embarquement à la prise des commandes.

Tout simplement parce que l’Intelligence Collective n’est pas une destination, mais un voyage aux multiples escales : « Je, nous, l’autre, l’enjeu, l’intention, l’expérimentation, l’ouverture, l’adaptation, la créativité, la résonance, l’émergence… » ne sont qu’un avant-gout des architectures qui sous-tendent les collaborations aussi génératives qu’heureuses !

▬► Au programme : 3 jours et 2 soirées pour voyager dans différentes techniques et approches de l’intelligence collective.

A travers des expérimentations tour à tour sensitives, ludiques et théoriques, nous y explorerons les outils, techniques et avantages de l’Intelligence Collective, qui permettent de gagner en fluidité, confort et efficacité dans un travail de groupe.

L’expérience sera elle-même menée par ces techniques et processus d’intelligences collective.

L’apprentissage et l’exploration du sujet se feront donc en immersion au cœur de la technique.

Public Groupe de 20 personnes (maximum)

Programme

1. Clarifier son Intention Personnelle

https://vimeo.com/318106211

Lors de cet atelier nous explorerons l’histoire des hommes pour comprendre comment celle-ci nous invite a évoluer vers une nouvelle forme de culture du faire ensemble.

Nous examinerons les étapes et les conditions nécessaires à la réussite durable des projets collectifs.

Le parcours de cet atelier est basé sur l’expérimentation d’approches concrètes qui permettent de cheminer d’étape en étape tout en permettant un ajustement continu.

Nous nous baserons sur des situations concrètes et impliquerons les participants pour leur facilitation du processus de projet.

2. Sortir de sa Zone de Confort

C’est désapprendre ce qu’on a appris pour monter une nouvelle marche de l’escalier ===> Mylène dans sa vidéo nous explique comment sortir de sa zone de confort avec 4 exercices

Il faut vous faut une identifier la raison.

  1. Phase d’identification de la raison de votre intention Personnelle
  2. Phase de préparation mentale, sortir de sa zone mentale ne se fait pas en un claquement de doigt ou subitement. On va accepter des peurs, on les acceptera. On va se préparer petit pas par petit pas (voir schéma çi-après).

3. Nous allons identifier les 3 raisons d’Intention.

Questions à se poser:

  • En tant qu’individu vers quoi ai-je envie d’aller ?
  • En tant que groupe vers quoi voulons nous aller ensemble?
  • Nos intentions sont elles claires et explicites ?
  • Quelles méthodes pouvons utiliser pour clarifier, partager, discuter et aligner nos intentions ?

Stratégies:

En tant qu’individu ou que groupe, il est essentiel de clarifier l’intention.

Pour que l’individu et le collectif avancent ensemble, une stratégie est d’ arriver à avoir une alignement entre intention individuelle et intention collective.

Pour cela co-créer la vision du projet et clarifier l’intention commune. Quand l’intention est au centre d’un projet, celui peut avancer, même si un leader important part.

Commencer par le pourquoi, la raison d’être.

Expliciter l’intention le plus vite possible, en particulier clarifier ses VALEURS.

%d blogueurs aiment cette page :