Module 3: Module Cercles Restauratifs (semi-simulé)

Objectif général

1. Pour que vous puissiez changer votre posture

2. Pour que vos familles adoptent un regard neuf et approprié

3. Pour que les personnels des entreprises du service médical, du monde de l’entreprise, les associations, les Communautés puissent avoir un comportement plus respectueux et adopte une technique de gestion des conflits et un méthode de questiologie.

En visio : 54€

Les 2 premiers jeudi du mois et séance de rattrapage

L’objet de ces groupes est de pratiquer des cercles « semi-simulés ». 

En s’appuyant sur une situation réelle proposée par une personne du groupe, une autre pourra s’entrainer à faciliter.

Il y aura donc trois rôles à expérimenter :

  1. La personne qui facilite
  2. La personne qui propose sa situation et prend son propre rôle
  3. Les personnes qui sont représentants dans la situation proposée et participent à la faire vivre.

Après chaque Cercle « semi-simulés », nous partagerons nos ressentis pour voir ce que nous pouvons en apprendre et répondre aux questions qui se posent.

Pourquoi se former à la gestion de conflits avec les pratiques restauratives ?

  • Commencer à expérimenter la richesse de ces pratiques qui visent à restaurer les relations suite à un conflit, découvrir qu’il est souvent possible de transformer des situations douloureuses en opportunités de bâtir des relations plus authentiques, de mieux se connaître soi-même …
  • Apprendre concrètement à mettre ces pratiques en œuvre, les adapter au contexte en intégrant progressivement à la fois une démarche méthodologique structurée et sa propre expérience.

Les relations humaines sont en effet au cœur de nos vies et avec elles le besoin de prévenir, accueillir et transformer les conflits quand ils surviennent. Notre intention est que chaque personne, chaque collectif qui le souhaite puisse être autonome dans la mise en œuvre de pratiques restauratives.

A qui s’adressent ces formations ?

A toute personne intéressée par le sujet (par curiosité, en lien avec une situation conflictuelle, son activité professionnelle …). Ces pratiques restauratives peuvent être mises en œuvre dans le domaine familial, amical, associatif, professionnel, scolaire … au sein de collectivités publiques, dans le monde de la Justice, etc. Elles peuvent venir en complément d’autres approches dans la gestion des conflits.

Sous quelles formes ?

Ces formations sont organisées sous la forme de modules de un ou plusieurs jours ou de groupes de pratiques réguliers. Les deux peuvent être complémentaires et complétés en amont par des conférences.

Inscrivez-vous sur le blog vitrine

%d blogueurs aiment cette page :