La loi dite “PACTE” invite les entreprises à formuler une raison d’être. Une raison d’être est une phrase ou un petit paragraphe qui explicite la mission qu’une entreprise se fixe. La raison d’être n’est pas la réponse au “comment ?”, ce n’est pas un slogan non plus, ni une orientation stratégique ou un positionnement marketing.
La raison d’être vient plutôt questionner le rôle des entreprises dans la société.
La raison d’être a une valeur juridique !
Chaque société dispose de statuts. Les statuts doivent être établis par écrit. Ils déterminent, outre les apports de chaque associé.e., la forme, l’objet, l’appellation, le siège social, le capital social, la durée de la société et les modalités de son fonctionnement.
Le Code Civil indique maintenant que “les statuts peuvent préciser une raison d’être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité.”
Article 1835 du code civil : Modifié par LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 – art. 169
La raison d’être de la Maïf :
“Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous la plaçons au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions. C’est notre raison d’être.”
Semawe dit : “cette jolie phrase n’est pas une raison d’être mais plutôt une bonne résolution, ou du moins répond à la question du comment plus qu’à la question du pourquoi. Elle parle de la façon dont la Maïf entend mettre en oeuvre sa raison d’être.“
Pour donner des exemples de raison d’être, nous pouvons citer :
- Lego : « Inspirer et développer les constructeurs de demain ».
- Decathlon : « Le sport partout, pour tous ».
- Google : « Rendre les informations accessibles et utiles à tous ».
- Essilor : « Améliorer la vision pour améliorer la vie ».
La raison d’être manifeste la façon dont une organisation ou une entreprise considère son utilité dans le monde : répond-t-elle à un intérêt collectif ?
Prend-elle en compte le territoire sur lequel elle vit ?
Est-elle consciente des enjeux sociaux et environnementaux liés à son activité ?
Finalement la raison d’être est une réponse à la question : à quoi servent les entreprises ?
Retrouver du sens dans son organisation
Pour une entreprise ou une organisation, exprimer sa raison d’être est un acte fort et engageant car elle définit la raison de son existence. Il s’agit pour les entreprises de revenir à l’essence de leur activité. Ce sens permet aux entreprises d’orienter leurs choix stratégiques. Il devient une source d’inspiration pour les membres de l’organisation.
De fait, la raison d’être répond au besoin indispensable au bonheur et à la réalisation de soi : trouver du sens dans son occupation professionnelle.
La raison d’être répond à la question du pourquoi. Une façon simple de vérifier qu’une raison d’être exprime bien un but ultime, est de vérifier si une fois ce but atteint, l’organisation pourrait disparaître par inutilité.
Une fois que le pourquoi de l’existence d’une organisation est posé, elle peut de façon cohérente définir comment elle parvient à son but et enfin ce qu’elle fait
Poser les bases d’une gouvernance partagée
La raison d’être d’une organisation devient la ligne directrice et se trouve à la source de la gouvernance. De fait, c’est le système de gouvernance d’une organisation qui vient servir la raison d’être, et non l’inverse.
L’émergence de la raison d’être d’une entreprise est le fondement de tout mouvement de libération d’une organisation ou de la mise en place d’une gouvernance partagée, comme Holacracy par exemple. Pour que les individus soient libres et responsables d’entreprendre les actions qu’ils jugent bonnes pour l’organisation, ils doivent pouvoir vérifier par leur propre jugement que ces actions servent la raison d’être.
Une raison d’être évolutive
Nous sommes convaincus qu’une raison d’être exprimée peut évoluer, mûrir, se densifier, s’élargir ou au contraire se recentrer davantage, au gré des évolutions d’une entreprise. Les entreprises sont des organismes vivants, elles s’adaptent à leur environnement et sont aussi l’expression d’une culture commune et d’interaction entre des parties prenantes qui elles aussi évoluent.
Assez naturellement, une raison d’être devrait gagner en force et en concision avec le temps.
Sources: cet article est inspiré de Semawe dont voici les coordonnées. Vous y trouverez les excellents articles de Semawe ici https://semawe.fr/le-journal/
Cet article a été écrit suite au mooc Gouvernance partagée de l’UDN et il cherchait à illustrer mes suivis de cours.
Scop Semawe – Accompagnement des organisations vers la coopération Grenoble – 04 86 65 26 22 Avignon – 09 72 30 78 34
Ce billet vous a inspiré, plu ? pensez à le partager !
Vous avez des questions, sur le fond ou comment appliquer : osez nous contacter !
bonjour, je vais faciliter bientôt une réunion autour de la raison d’être d’une jeune organisation, avez vous de la ressource concernant des “jeux”, expérimentations, outils etc pour découvrir cela (la raison d’être) ? merci
Est-ce que tu as reçu mon email en réponse ? brunotison@gmail.com