Vingt-troisième article de blog : le rôle des Energizer

Fiche : Les Energizers

Les energizers sont des exercices courts (5 ‘ à 15 mn) utilisés pour atteindre certains objectifs et jouent différents rôles :

  1. Les démarreurs, qui proposent un échauffement : ils aident à créer une atmosphère détendue et unir les participants ;
  2. les brise-glaces permettent à un nouveau groupe de mieux se connaître, d’intégrer de nouvelles participants ou d’introduire un nouvel exercice ;
  3. former des groupes de manière ludique et aléatoire garantit la spontanéité des participants qui par ailleurs, apprennent à travailler avec toutes les participants apprennent à se connaître et à se respecter via le travail en équipe, le fait de viser le même but et de chercher les différences et les ressemblances. La formation de groupes différents d’une fois à l’autre favorise donc la solidarité entre tous.

Avantages :

De nombreux energizers garantissent une bonne cohésion de groupe, en stimulant le plaisir d’être ensemble, l’écoute mutuelle et le respect notamment;

En cas de baisse d’énergie ou de concentration, les groupes doivent être redynamisés, ou mis en mouvement.

Certains energizers stimulent la créativité des participants et sont l’occasion de découvrir des talents cachés, notamment par l’improvisation.

il existe aussi des jeux qui favorisent la coopération das le groupe.

Vous connaissez sûrement ce moment de baisse d’énergie après le repas du midi ou après une trop longue séquence, quand tous les participants sont en train de perdre attention, qu’ils digèrent, pire qu’ils s’endorment 😉
C’est le moment d’avoir recours à un “energizer”…!
Les “energizers” sont des exercices courts utilisés par les animateurs, pour – littéralement – remettre de l’énergie dans un groupe.

le choix d’un energizer est déterminé par l’objectif à atteindre et par le contexte. Certains critères peuvent aider à opérer un choix :

  1. L’objectif à atteindre
  2. La taille du groupe
  3. Le moment de la journée / du module
  4. L’attitude attendue
  5. Le niveau d’énergie attendu

Quelques règles à suivre

1 Expliquer le pourquoi de l’energizer

2 Utiliser un energizer qu’on maîtrise,de manière à soi-même diffuser une énergie positive

3 Ne pas forcer les participants à prendre part à l’exercice

4 Participer soi-même à l’énergizer

5. Observer (les interactions, les réactions, la dynamique du groupe)

6 . Ne pas prolonger

7 Faire preuve d’humour (relativiser, se libérer des tensions, oser)

OÙ TROUVER DES IDÉES D’ENERGIZERS ?

  • Puisez dans votre expérience (personnelle, associative, professionnelle), dans celle des autres pour nourrir votre pratique.
  • Pour vous aider et pour commencer:
  • consultez les nombreuses energizers dans 100 façons d’animer un groupe : jeux à faire lors d’ateliers, de réunions, ou au sein d’une communauté
  • Du Je au Nous

COMMENT CHOISIR UN ENERGIZER?

Il est difficile de comprendre un energizer en lisant un simple descriptif. Il faut l’avoir vécu pour le comprendre.
Expérimentez et adoptez ceux que vous aimez, ceux avec lesquels vous vous sentez à l’aise
Testez des variantes et faites les évoluer pour les adapter à votre style, votre pratique
Pour faire votre choix: tenez compte de l’objectif d’atteindre, de la taille du groupe, du moment de la journée; ainsi que le niveau d’énergie attendu.

COMMENT SAVOIR QUEL ENERGIZER MARCHE POUR QUELLE SITUATION?

  • La liste proposée par le livre Du Je au Nous est une aide et le tableau récapitulatif pages 8 et 9 sont une aide. Surtout, fiez-vous à votre intuition pour savoir quand utiliser un energizer et lequel. Au fur et à mesure de votre pratique vous affinerez votre savoir-faire. Il n’y a pas de règle absolue. Un exercice peut très bien marcher avec un groupe dans un contexte donné et ne pas du tout marcher dans un autre.
  • Prenez en compte aussi bien l’âge de vos participants, leurs croyances (certaines personnes n’aiment pas le contact physique), ainsi que leur état physique (fatigue, assis toute la journée,viennent juste de déjeuner, etc.
  • N’hésitez pas à mettre un terme à un energizer si vous sentez qu’il ne marche pas, voire changez les règles si vous en sentez le besoin

POINTS DE VIGILANCE:

  • Expliquez pourquoi vous proposez l’energizer
  • Donnez des consignes claires et simples. Le moins il y a de consignes, le mieux c’est. Parfois, il est important de modeliser l’exercice une fois avant de commencer.
  • Invitez à participer, n’imposez pas la participation. Il faut que chacun se sente libre de participer ou pas.
  • Sélectionnez des jeux auxquels tous les participants peuvent participer. En effet, certains jeux peuvent exclure les personnes qui ont un handicap, une difficulté à marcher ou à entendre, par exemple. Des personnes avec un niveau scolaire modeste peuvent aussi être exclues par certains jeux.
  • Assurez la sécurité des membres du groupe, en particulier pour les jeux qui les amènent à courir (le faire pieds nus).
  • Veillez à ce qu’il y ait assez d’espace pour le jeu et que le sol soit dégagé.

Surtout, profitez de ces moments pour (re)mettre de l’énergie positive dans un groupe, des rires et des sourires. C’est une expérience positive!

Energizers! – Check My Beat, je vérifie mon rythme

je vérifie mon rythme, je frappe dans les mains, je vérifie mon rythme et je frappe mes jambes, je vérifie mon rythme et je claque des doigts, je claque des doigts et je frappe mes mains. je claque les doigts de ma main droite puis de ma main gauche tout en frappant mon pied droit puis le gauche. je me penche puis je frappe mes mains en avant puis mes avant jambes, je me déhanche et je frappe mes côtés droit puis gauche. je me penche d’avant en arrière et lançant un cri whaou, wahou… je me me déhanche de droite à gauche en faisant un hum, hum… 


Energizers mosquito

https://youtu.be/AY-KjQ0ebAo
https://www.pinterest.fr/pin/267260559112075445/

Energizers! – Aroostasha

Tende ZAP Aroosticha, pouce en l’air en avant, puis en me balançant à gauche puis à droite… je mets ma tête en arrière et j’avance mes pouces en avant, je dis aroosticha cha, puis je me balance à gauche puis en avant puis à droite et chantant aroosticha cha, pouce en avant mains fermées, puis je ramène mes bras sur mon ventre, puis je me balance de droite à gauche en chantant aroosticha cha
Autheure : Susan Roser  Leads 

voir les requins attaquent ===> https://www.youtube.com/watch?v=LmC6Qyjk8cw&list=PLIztIDlRShO1zUjS3CLMwj1Oban1uRykV&index=1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.