Cinquante troisième article de blog: Le pouvoir spiral dans la légende du commérage

Sources : Qingyun Frank intégré puissance spirale

En fait, lorsque j’ai commencé à explorer en profondeur Spiral Dynamics, je ne pouvais m’empêcher de penser au chemin d’évolution progressive à huit niveaux du précédent.

J’aime les potins du premier groupe de culture traditionnelle chinoise, à cause des deux: Décrivez la loi du « changement ».

Après des années de recherche et de pratique sur le pouvoir en spirale, j’estime qu’il est presque temps d’essayer de résoudre ma propre compréhension, et j’espère aussi saisir cette occasion pour explorer et entrer en collision avec tous les camarades initiés.
Regardons d’abord la bobine de puissance (Spirale Dynamique) parmi les discours de

En un mot, la dynamique spirale explore une méta-loi qui suit l’évolution de l’organisation humaine / de l’équipe / du développement social . 

La terminologie s’appelle valeur memes , système de valeur ou vision du monde . C’est le principe d’organisation de toutes les architectures, systèmes de décision et expressions culturellement diverses . J’appelais la logique sous – jacente l’évolution de la civilisation humaine .
Selon la théorie de la dynamique spirale, la société humaine s’est développée à partir de l’ état de survie d’origine (la première couche de pouvoir spiralé), impulsé par l’instinct il y a plus de 100 000 ans, jusqu’à l’ ère des tribus de clans (seconde couche)il y a environ 50 000 ans. Garanti, puis entré dans l’ âge de l’empereur qui était égocentrique et prônait le pouvoir (troisième étage) il y a environ 10.000 ans . 

Il y a environ 5 000 ans, le rudiment de la religion et du droit est apparu dans l’histoire humaine et est donc entré dans une période extrêmement organisée d’ observation de la seule vérité et de l’autorité (la quatrième couche) . Quand l’Europe a connu l’invasion brutale des tribus, avec les efforts de l’organisation chrétienne pour protéger et répandre l’empire romain, y compris l’ancienne civilisation grecque, et laisser les Européens « en douceur » à travers l’obscurité du Moyen Âge, ils se sont également établis une autorité suprême. La réalisation de la théocratie chrétienne.

La Renaissance qui a suivi et les lumières qui ont suivi ont incité les gens à se débarrasser de l’emprisonnement proprement dit, en levant progressivement les règles et règlements centenaires sur la créativité et l’imagination des Européens. 

Avec l’interprétation plus rationnelle et pratique des enseignements de l’éthique protestante, le capitalisme a commencé à germer en Europe il y a environ 300 ans, puis s’est développé rapidement, créant à terme une énorme richesse matérielle et des réalisations scientifiques et technologiques pour la société humaine.
Immergé dans la poursuite de la réalisation matérielle (cinquième) , le capitalisme a prospéré pendant plus d’un siècle et certains philosophes et penseurs européens douloureux ont commencé à réfléchir et à critiquer le côté utilitaire de la négligence par le capitalisme des besoins émotionnels des gens. 

L’appel à la fraternité égale, au souci du bien-être de l’humanité tout entière et à l’élimination du fossé qui sépare les riches et les pauvres s’intensifie. Depuis plus d’un siècle, un grand nombre d’organisations internationales et régionales à but non lucratif ont vu le jour, notamment les célèbres Croix-Rouge et Greenpeace. De plus en plus de personnes, y compris de nombreux entrepreneurs, attendent des entreprises qu’elles assument des responsabilités sociales plus larges et rétablissent au maximum les liens interpersonnels (sixième étage) .

Lorsque la société humaine entra dans la fin du 20ème siècle, le développement rapide de la science et de la technologie entraîna la naissance des ordinateurs et d’Internet, rendant la communication et la communication entre les personnes plus pratiques et plus rapides. Avec l’itération et le développement de l’internet mobile et de la technologie des terminaux intelligents, la conscience collective des êtres humains dans les infrastructures est créée du premier ordre (les six premières couches) au deuxième ordre (septième et huitième couches) de puissance en spirale. Les conditions La transmission de l’information devient immédiate, les liens vers les ressources sont plus rapides et le cerveau des gens devient de plus en plus grand – parce que « inattendu, irréalisable ».

 Cependant, pour parvenir à un flux vraiment flexible dans l’économie de l’explosion de l’information basée sur la connaissance (la septième couche) , les gens doivent apprendre à se décharger de beaucoup de fardeaux spirituels, et même à effectuer une «rupture complète».

Comme décrit dans le soutra du coeur :…… Il n’y a rien qui cloche dans mon cœur, aucun cœur ne pend, aucune horreur …Afin de stabiliser le fonctionnement de la septième couche de pouvoir spiralé, les gens doivent se calmer ou résoudre leur peur intérieure – le problème émotionnel le plus grave de l’être humain. Parce que tant qu’il restera des peurs dans le cœur, nous aurons de l’attachement et de l’attachement à diverses choses internes et externes.

Quelles sont les contraintes et les raisons? Plus parler de ce qui bouge? (En ce qui concerne la façon dont les peurs sont éliminées, l’expérience personnelle est de continuer à surveiller, à faire face aux problèmes et à les résoudre. Je dis souvent à moitié en plaisantant à certaines personnes qui peuvent se développer sur cette terre brûlante. N’est-il pas le meilleur endroit pour pratiquer cette vie? Quoi?)
La théorie de la dynamique en spirale positionne une perspective à toutes les dimensions ou un État uni à son huitième niveau et estime que la conscience humaine globale commence à se développer de manière plus significative vers ce niveau, à partir des 30 ou 40 dernières années. L’organisation cyan qui est en train de se développer à l’échelle mondiale est essentiellement au septième étage de la spirale. 

Peut-être que dans la singularité de l’évolution humaine (entre 2045 et 2060), il y aura de vraies organisations de huitième niveau – elles sont plus concernées par la dynamique globale et les événements au niveau macro, toutes les décisions et opérations sont complètement dans l’eau Etat général du flux.
Si vous utilisez un mot, vous pouvez dire que c’est le cas: l’individu a le droit chemin et l’organisation est bonne. Quant à la difficulté de réaliser de telles organisations, elle dépasse le cadre de cet article.
Ce qui précède décrit le chemin évolutif des systèmes de valeurs à huit couches fondamentales du pouvoir en spirale, c’est-à-dire les mèmes de valeur, dans le développement de la société humaine. Deux points importants sont:

Premièrement, le niveau de ces valeurs de valeur n’est ni bon ni mauvais. La clé dépend de leur adéquation au statut individuel et aux conditions de l’individu / organisation / société ( conditions de vie ): s’il est approprié, il n’y a pas de problème, sinon il peut toucher au changement.

Deuxièmement, les  mèmes de valeur peuvent monter ou descendre sur la structure en spirale, qui est entièrement déterminée par le statut et les conditions généraux de l’individu / de l’organisation / de la société et de nombreux autres facteurs. Pour n’importe quel sujet, il n’y a pas d’exigence absolue pour « doit monter » (« convenable » est toujours la clé).

Dans l’espace ci-dessus, j’ai brièvement présenté la théorie de la dynamique en spirale et en avons discuté ensemble.

L’essence des études chinoises, le « Livre des changements »

experts ont d’ abord cité à apprendre « facile à apprendre Ming » auteur M. Lu Yisection des mots originaux du « Livre des Mutations »:

« Parce que le livre » Book of Changes « traite à l’origine de la naissance des cieux et de la terre, de leur réalisation, de l’évolution et des changements après la génération, pour que la vie (des gens) et tout puisse arriver … puis comment se multiplier, puis Comment changer la situation de changement, et décrire les raisons et les lois, la situation générale du monde qui continuera à être de plus en plus facile à changer, que ce soit près du corps, dans le micro, dans le monde microscopique, ou plus loin que l’extérieur, plus large que le large Le macro-monde, qui est plus grand que Bo, est clairement décrit. Par conséquent, le Livre des changements traite de l’étude du ciel et de la terre … « 

Un bon « dire au monde de l’apprentissage »!

Puisque le Livre des changements est vaste et inclusif, et que je ne crains pas le premier à manger des crabes, je pourrais essayer d’utiliser l’ancienne sagesse de l’Orient pour interpréter la théorie de la grande intégration de l’Occident contemporain. 

Nous sommes passés de ragots pour commencer.

Un ami ayant une compréhension préliminaire du Livre des changements a peut-être entendu parler des huit diagrammes, des huit diagrammes congénitaux et du Zhou Wen Wang Houtian . Le soi-disant corps congénital, après-demain est utilisé. On dit que les commérages congénitaux sont le début de la nature: ils sont purement divins et conformes au ciel. Et après-demain, les huit diagrammes sont la création de choses, tangibles et qualitatives, et comprennent. Le congénital est le lieu de naissance et le lendemain, le pays de la prospérité. Congénital est le contraire du yin et du yang, et l’après-demain est l’épidémie de yin et de yang.

La popularité ici fait référence à l’évolution et au changement, ou à une sorte dedynamique , qui coïncide avec l’idée centrale du pouvoir en spirale (le changement dynamique des choses humaines), nous sommes donc au lendemain de la semaine de Zhou Wenwang. Commencer

(La section suivante est un extrait de « l’ apprentissage a Ming » et « facile – dit Gua Chuan » «grand potins comme le chapitre »Pour plus de détails et d’autres sources d’informations, afin de faciliter la compréhension du lecteur, l’auteur a légèrement modifié une petite quantité de texte d’appui et de ponctuation.

Cahoteuse

Kan , le danger aussi (solution générale: un yang pris au piège dans le yin), sur l’icône, peut être un corps de Kun, et Kun est un lisse, pourquoi est-ce dangereux? Cependant, juste parce que le haut et le bas vont bien, si vous êtes au bon endroit, vous tomberez dedans sans le savoir. Le haut et le bas vont bien, mais je viens de, alors il n’y a plus de soutien pour la route auxiliaire, le danger peut être imaginé.

Pour l’eau, pour l’invisibilité , du point de vue, l’eau est sur le sol et disparaît peu à peu sans laisser apparaître l’extérieur.

Le milieu de la crête n’est pas plein de vide (c’est-à-dire que le milieu de la bosse est une impuissance, symbolisant le manque d’agilité dans le cœur humain).

En revanche, les êtres humains sont dans l’ état de survie d’origine (la première couche de pouvoir spiral) :

La conscience de soi n’a pas encore émergé (parce que l’esprit n’est pas en place, ce qui entraîne un manque d’agilité dans l’esprit), le mécanisme de réaction au monde extérieur est complètement basé sur l’instinct (seul mon identifiant est originaire), il n’y a pas beaucoup de moyens d’aider l’amélioration (plus digne de ressources auxiliaires), Il est souvent au bord du danger de la vie ou de la mort et il est difficile à savoir (par exemple, être en mesure de se faire piéger sans le savoir ).

À ce stade du développement de la conscience de soi humaine, il est évident qu’elle se trouve toujours dans une période de dissimulation (l’eau est sur le sol, elle cache peu à peu et ne révèle pas l’extérieur).

C’est une montagne et le deuxième yin se trouve dans la partie inférieure du Kun. En ce qui concerne Jude, la montagne n’est pas autorisée à se déplacer devant la montagne.

Pour le seuil , la porte prend une photo de la brume supérieure et inférieure de l’impuissance, le protagoniste, les objets saillants des deux côtés de la porte de l’ancien bâtiment, est également un symbole de la garde.

Pour le temple , le portier est le temple , le palais profond est réparé et le temple estgardé. Les hommes n’entrent pas, les femmes n’y entrent pas.

Pour chercher la vérité à partir de faits, pour avoir le génie du talent , pour utiliser l’image de la main, la main peut agir sur l’objet pour montrer la vraie capacité.

Regard sur la tribu du clan de la société humaine (deuxième couche) :

Les gens ont développé une conscience de soi, mais ils ne sont pas centrés sur eux-mêmes, mais ils sont dirigés par des anciens du clan ou des chefs de clans, qui prennent inconditionnellement les intérêts généraux du clan ou du clan comme point de défense suprême. (Par conséquent, la montagne est à l’avant et ne peut pas être traversée).

À l’ère des tribus de clans, la principale force motrice interne des gens est de rechercher un sentiment de sécurité et de se réchauffer. Un clan de population avec les mêmes liens de sang vit ensemble, comme s’il vivait dans un palais profond avec des gardes, au moins psychologiquement, se sentait plus en sécurité. 

À ce stade, car au début de la civilisation, par rapport au cerveau ou à la bouche, les capacités manuelles des personnes sont pleinement développées (les mains sont comme des mains, les mains peuvent agir pour montrer de réelles capacités ) et laissées pour les générations futures. Un grand nombre de sites historiques.

Choc

Le tremblement de terre est un coup de tonnerre , et un yang excite la terre, et Vientiane Zhaosu, voyant le cœur du ciel et de la terre.

Pour le dragon , le tremblement de terre est également en mouvement et le changeur est également bon.

Pour l’application , le tissu Chen, Yang Qi est appliqué en tant que revêtement. Appliquer, répandre, répandre et développer.

Pour la cruauté , c’est-à-dire la prétendue impulsivité, la vibration, et donc la sécheresse d’aujourd’hui.

Pour le frais. Extrêmement utile, le début sera la fin.

En revanche, l’ère impériale où les droits de l’ homme sont suprêmes (troisième couche) :

Qu’il s’agisse du premier empereur Qin Shihuang dans l’histoire de la Chine, du chaos de Cao Auntie ou de la génération de Tianjiao Genghis Khan, ils ont tous obtenu des résultats remarquables: ils ont élargi leur territoire et élargi leur propre dynastie et créé leur propre dynastie. (Un yang se précipite hors du sol, Vientiane Zhaosu, voyant le cœur des cieux et de la terre; le début de l’application finira par s’épanouir ).

Et leurs traits communs sont fondamentalement inclus: la cruauté et les poings de fer, les pouvoirs extrêmes (utilité extrême), le charisme personnel, le tempérament (impulsif et sec) ou méfiant (changements suspects).

Oh , fondamentalement, comme un poulet. Le deuxième yang est au sommet, comme les ailes de poulet, qui se chevauchent, vous ne pouvez donc pas voler haut. (Vue inversée)

Pour le bois, pour le vent . Hey, il entre aussi , la qualité du matériau est le bois, le bois n’est pas usé. Le vent est invisible et indifférent.

Pour la corde droite, pour le travail . Utilisez une corde pour mesurer des objets, et une corde pour lier des objets, alors travaillez.

Pour changer, c’est haut . L’eucalyptus est droit ou la corde est longue et droite, et elle est haute quand on se tient debout.

Pour l’avance et la retraite, ce n’est pas fructueux . C’est le vent, au moyen de la respiration. La respiration et la vision avancent et se retirent: le vent n’est pas orienté et le Seigneur avance et se retire. Les avances et les retraites sont difficiles à réaliser, elles ne sont donc pas fructueuses.

Stinky . Le second yang est au sommet et l’autre est couvert, déprimé et non ouvert, il est donc rance.

Pour plus d’yeux. S’éloignant du doux (yin) est centré, pour l’amour de l’œil, le yin yin est contre, et le deuxième yang est allumé, donc des yeux plus blancs (à Zhide a dit).

Trois fois pour le bénéfice immédiat . 入 入,,,,,, 入 入 入 入 入 入 Cependant, Kun est doux, mais pas gourmand. Cependant, le corps de la blatte est un corps sec, avec la santé du corps sec, les chaînes des chaînes, et la nature de sa nature, les trois sont combinées, le soi-disant triple.

Ses recherches sont maladroites . 巽 Tous les changements, donc c’est.

Et regardons l’époque où la société humaine embrasse la vérité absolue (quatrième étage) , prenons l’exemple de la période médiévale en Europe:

Dans une certaine mesure, l’Église chrétienne a des activités très systématiques et organisées (il n’ya ni bois ni usure d’une forte influence religieuse) .Dans la première moitié du Moyen Âge, on peut dire qu’elle préserve et sauve efficacement la civilisation européenne antique. Il a été complètement détruit par l’invasion et le règne de la tribu barbare. Alors que la diffusion des connaissances et des compétences à une variété de personnes, les enseignements chrétiens et préceptes sur le comportement des gens aégalement fait strictement réglementé (pour la corde pour les travailleurs droite), sur la créativité des gens et de l’ imagination a provoqué de nombreuses restrictions ( si Ne peut pas voler haut ).

Au fil du temps, l’influence et le pouvoir du christianisme ont continué à se développer en Europe jusqu’à dépasser les pouvoirs monarchiques de nombreux pays (long, élevé).

À la fin du Moyen Âge, en raison de la maîtrise du pouvoir suprême et du manque de retenue, la persécution religieuse commença à éradiquer les infidèles (ce qui est considéré comme maladroit).

Certaines expressions négatives du modèle de valeur du pouvoir en spirale de la quatrième couche sont également caractéristiques de diverses bureaucraties. Si l’atmosphère ambiante est supprimée (le second yang est au sommet et que l’autre est couvert, déprimé et inconfortable), partout il est choyé et toujours soucieux de commettre des erreurs et de conduire à une faible efficacité du travail ( il est difficile de réussir ou d’ échouer , il n’est donc pas fructueux ), et en même temps J’adore la mauvaise habitude de taper dans le ballon (traiter les gens avec plus d’yeux).

Les monastères médiévaux ont de multiples sources de revenus: argent des mécènes ou des donateurs, crédit-bail extérieur d’immeubles ou d’installations de production, pâturage et pisciculture. Ce qui est important, c’est que le monastère de cette époque n’ait pas à payer d’impôts. ( trois fois pour le profit proche )

Partir

Laissant , pour le corps sec, sec et en bonne santé, peut être complété par le doux, doux et doux, depuis aucun danger. L’image de base est enfantine, le second yang est à l’extérieur et les deux ailes sont ouvertes pour pouvoir voler.

Pour le feu. Corps sec, donc le feu est allumé.

Pour la journée, pour l’électricité . C’est aussi de la chaleur pour la lumière. Le soleil du soleil, le soleil extérieur et le beau, l’intérieur est la féminité.

Pour l’armure, pour le Ge Bing . L’extérieur est fort et protège la douceur intérieure, qui est l’armure, le corps humain est doux et la lame extérieure est l’arme, donc c’est le soldat Ge.

C’est aussi un gros ventre . Au milieu du virtuel et du gros ventre.

C’est aussi dans le bois, pour la branche . Dans le bois, le ciel sera sec.

Essayez de relater l’ ère du capital tirée par les réalisations de la société humaine(5ème étage):

Lorsque l’âge de la vérité absolue est révolu, l’humanité est généralement entièrement libérée (les deux yang sont à l’extérieur, les deux ailes sont ouvertes et peuvent donc voler ). Parallèlement aux réformes religieuses vigoureuses, l’éthique protestante prône l’ascèse ( contre le gaspillage de luxe et la cupidité ) et le travail diligent ( une chance inouïe ), afin que les personnes libérées de l’emprisonnement spirituel et mental puissent pleinement exercer leurs compétences afin d’obtenir la richesse personnelle.

Montrez votre sagesse (analyse logique et réflexion stratégique) et votre leadership (rigide et souple… car la lumière est brûlante) et trouvez des moyens de faire fructifier davantage votre richesse (inflammation du feu).

Beaucoup de personnes entrepreneures savent saisir les opportunités et avoir une belle apparence. Celles-ci proviennent toutes de leur propre volonté interne (en dehors du soleil et de l’intérieur, l’intérieur est la féminité ). Bien sûr, de nombreux entrepreneurs se sentent de plus en plus à l’aise lorsqu’ils réussissent leur carrière ( au milieu du monde virtuel ).

Lorsque le capitalisme s’est précipité et a attaqué rapidement pendant deux siècles, tout en bénéficiant d’une abondance matérielle, les êtres humains ont progressivement commencé à goûter au fruit amer du déséquilibre de développement, en particulier de l’épuisement des ressources naturelles et de la détérioration continue de l’environnement écologique . L’imaginaire, le must doivent disparaître: il semble que lorsque les êtres humains développent la science et la technologie et poursuivent l’accumulation de richesses matérielles, certains éléments importants sont absents ).

Kun Yu

Kun est la terre. Tout est né ici.

Pour la mère . Séchant avec de la lumière et de la chaleur pour tout donner, Kun prend la forme de la fertilité, source de la biologie, contient tout, fournit tout et ne demande pas de compensation.

Pour le tissu (Shi) . Gan Shikun souffre, Kun réapplique tout, comme le père à la propriété de la mère, la mère puis les enfants.

Pour les deux . Tout est né et tout est préservé, et aucun bien ou mal n’est choisi, indépendamment l’un de l’autre.

Pour le grand public . La terre est capable de tout cultiver, et toutes choses sont également communes, et la terre peut nourrir sa capacité, c’est donc aussi le public, ce sont aussi les masses.

Regardons les caractéristiques de l’ère des relations interpersonnelles :

Boai, agissant pour le bien-être de toute l’humanité, contribue librement à sa propriété ou à son temps (s’applique à tout ) et même sacrifie sa vie pour des idéaux ( inclusif de tout, apport de tout, pas de récompense ). Croyez que tout le monde est égal, recherchez l’unité collective ( ne choisissez pas le bien et le mal, sans distinction, image égale ), écoutez bien la voix des autres, faites preuve d’ esprit communautaire (pour le public).

Contre

Contre , mais aussi pendant des mois.

Pour Ze . L’arrêt de l’eau (convergence) est Ze.

En tant que sorcière . Avec des mots et des esprits, chanter et danser, et être capable de surmonter les ténèbres, sa carrière est dans la langue.

Être attaché . Pour le rouge, l’automne principal aussi, prenez l’automne mûr.

[Le contenu suivant est extrait du site Web de « l’Institut de recherche international Zhouyi »]

Schéma Gua de Bourgogne contre le contraire de dérivation, Yao sur une femme, deux hommes Yao prochain, représente une sorte de chose la tendance à la hausse , ont une des choses réelles virtuelles intérieure, extérieure.

Pour le bien de Ze, il a une fonction d’absorption et est facile à communiquer avec les choses environnantes.

Voyons maintenant l’état de la mobilité flexible (septième étage) :

Pensée systématique, capacité d’intégration (stockage et accumulation d’eau), situation globale grâce au lien mutuel ( sa carrière est dans la langue ; facilité de communication avec les informations environnantes ) adaptation flexible au changement.

Comme l’auteur a décrit précédemment la septième couche de la loi d’évolution dynamique en spirale, lorsque les gens veulent continuer à faire face et à laisser aller leur cœur, le dos est courage. Lorsque nous en avons le courage, le niveau d’énergie des gens ne passera plus du négatif au positif et commencera ainsi à montrer une tendance à la hausse, ainsi qu’un signe important de maturité personnelle et de maturité ( pour l’automne principal, l’automne mûr ).

Pour une organisation agile, les personnes extérieures semblent avoir le sentiment que son fonctionnement est très flexible, mais essentiellement parce que l’organisation a une vision claire et une mission de responsabilité sociale, ce que la plupart des membres ont déjà. Capacité suffisante d’expérimenter et d’améliorer le niveau de conscience (les organisations et les individus sont à la fois externes et externes ).

Qian

Sec pour la journée. Tiandao court, transporte le soleil, la lune, source d’énergie et source de vie. Le genre du vide, l’œil est invisible, la forme est incommensurable, il n’y a donc aucun moyen. Le début de la dynastie des Yuan, juste en bonne santé et juste. Le début du yuan est le début de la vie, et la vitalité l’est aussi.

Il est gagné . Le cercle tridimensionnel a le sens de périodicité, régularité, répétabilité et récurrence.

Pour le roi, pour le père . Le ciel est haut, donc le suprême est le roi est le chef du groupe, le père est le chef de la famille. Le yuan parmi les gens .

Pour le jade, pour l’or . L’élément de la matière. Le plus rigide, le plus raffiné et le plus pur du matériau.

Da Yuan Yuan, le début de toutes choses, est le tongtien. Restez près du monde et dirigez tout.

Enfin, parlons de la valeur de la puissance en spirale de la huitième couche:perspective / unité pleine dimension

Le mode de pensée de cette couche est macroscopique et holistique, le comportement est fluide et écologique et la structure organisationnelle est complète. Les motivations et les besoins fondamentaux sont de se concentrer sur la dynamique globale et les actions au niveau macro.

L’auteur superficiel a dit que si la puissance septième tranche est entré dans une Omniscient et l’ unité , le huitième étage devrait être presque au ciel état.

L’auteur n’interprète pas le contenu ci-dessus pour le moment, notamment parce qu’il est limité par son propre niveau de développement de la conscience, et que les organisations qui ne sont pas encore apparues à ce niveau dans le monde peuvent servir de référence.

En ce qui concerne les individus qui se sont développés jusqu’à ce stade, l’auteur n’a aucune notion de la quantité spécifique, il ne peut que deviner qu’ils devraient être distribués librement entre des maîtres spirituels, des ermites et des civils apparemment ordinaires.

(Si vous avez la chance de vous rencontrer, vous êtes impatient de le savoir!)

Ci-dessus, l’auteur analyse le meme de valeur à huit couches de Spiral Dynamics et les potins acquis dans The Book of Changes. L’intention principale est d’essayer d’intégrer l’essence culturelle de l’Est et de l’Ouest et d’attendre un développement ultérieur basé sur la théorie originale du pouvoir en spirale.

Source de référence:

 

Un monastère médiéval est traditionnellement considéré comme un lieu de solitude et de spiritualité. Malgré la pauvreté individuelle des moines, un monastère pourrait être une institution riche.

Bien que les moines individuels devaient mener des vies chastes et austères, la popularité des ordres monastiques en Europe, tels que les ordres cisterciens, bénédictins et augustins, signifiait que, souvent, les maisons religieuses appartenant à ces ordres étaient des lieux riches.

Patrons des monastères médiévaux

La manière la plus élémentaire dont un monastère pouvait recevoir des richesses consistait à faire des dons de clients et de sympathisants. Dans la grande majorité des cas, une maison religieuse a été fondée par un client, qui a fait un don pour l’installer, en échange d’avantages spirituels, tels que des prières faites en leur nom.

Une fois que la maison a été établie, toute personne intéressée par son bien-être peut donner de l’argent ou des biens, tels que des calices précieux, des nappes d’autel ou de beaux meubles pour la maison d’hôtes. Toute personne séjournant dans le monastère en tant qu’invité peut faire un don pour l’entretien de la maison et une personne qui place son fils ou sa fille à l’intérieur de la maison dans le cadre de leur éducation verse généralement un don substantiel.

Domaines d’un monastère médiéval

Une autre source majeure de revenus pour un religieux était ses terres et ses domaines. Celles-ci peuvent aller de quelques champs cultivés pour répondre aux besoins de la communauté à d’énormes étendues de terres. Les monastères tels que l’abbaye de Fountains, dans le Yorkshire, en Angleterre, possédaient des terres de pâturage et des terres arables d’une valeur inouïe, qui s’étendaient dans tout le Yorkshire jusqu’à la Cumbria et faisaient de l’abbaye l’une des plus riches d’Europe.

Pour réussir à exploiter une propriété, un monastère compterait soit sur le travail des moines, soit sur l’aide de frères laïcs; les hommes qui vivaient dans le monastère mais dont le travail était manuel plutôt que spirituel. Dans certains cas, les agriculteurs ont pu louer des terres au monastère et payer un loyer sous forme d’argent ou de biens, augmentant encore la richesse du monastère.

L’agriculture dans les domaines monastiques au Moyen Âge

L’Ordre cistercien était particulièrement réputé pour son excellence et son innovation dans l’élevage des moutons, ce qui a largement contribué au succès de l’Ordre. Les animaux comme les vaches, les moutons, les porcs et les chèvres généraient un revenu sous forme de lait, de toison, de fromage, de viande et de peaux. Les maisons religieuses les plus prospères, notamment Ely en Angleterre et Sainte-Trinité à Caen en France, avaient des troupeaux de milliers de moutons et étaient capables d’exporter des toisons à l’étranger.

Les autres sources de revenus varient en fonction de la situation d’un monastère; certains avaient accès à des poissons de mer ou de rivière, d’autres avaient des carrières, des bois ou un moulin; qui pourraient tous être utilisés par la population non religieuse locale qui pourrait être facturée pour l’utilisation de ces installations. Par exemple, les monastères gallois de Tintern et de Monmouth avaient des forges pour la fonte du fer et le prieuré de Stixwould avait le droit de pêcher du poisson le long de la rivière Humber. 

Ces droits pourraient être accordés par un monarque ou un patron sympathique et donneraient effectivement aux moines le droit de gagner de l’argent supplémentaire. D’autres monastères possédaient des propriétés dans les villes et cités, pour lesquels ils pouvaient demander un loyer.

C’est l’implication croissante des monastères dans la vie laïque et leur richesse croissante qui devaient conduire à des accusations de cupidité et de trop-indulgence proférées pendant la Réforme, qui menèrent finalement à la fin du mode de vie monastique.

Ce billet vous a inspiré, plu  ? pensez à le partager !

Vous avez des questions, sur le fond ou comment appliquer : osez nous contacter !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.